samedi 27 décembre 2008

Thaïlande, la fin d'une aventure...

Quittant Bangkok, la capitale nationale, en la traversant par son centre, nous absorbons les hydrocarbures par grande quantité. Le centre-ville de Bangkok n'est certainement pas un endroit recommandé pour les cyclistes. Le trafic est si intense! Nous nous sommes bien battu pour notre cause! Après 40km de bouchons de circulation, nous voici sortis de la ville. Il nous faudra encore pédaler près de 100km sur de grandes autoroutes comparables à la trans-canadienne. La vitesse des voitures nous donne le sentiment d'être complètement arrêtés.

3 cyclistes. 3 Français. Tour du monde en 1 an. Ils sont fous ces Français! Nous envions rien de leur aventure, car ils ont un agenda plus chargé qu'un entrepreneur chinois. Sans même nous apercevoir de l'autre côté de la rue, ils sont passés, têtes baissées. Nous avons fait demi-tour pour les rattraper!

Nos attentes pour la suite sont bien réduites, car nous savons que la route qui nous sépare du Cambodge est, contrairement à ce qu'on pensait, bien loin de la mer et elle ne présente que bien peu d'attraits. Allons-y! A l'autre bout, des vacances nous attendent! Nous coupons dans les terres pour sortir de l'éternelle autoroute que nous avons sillonnée depuis près d'une semaine maintenant. Pour moi, avoir peu d'attente rime avec beaucoup de surprises. Notre sortie de route nous dirigea vers des terrains agricoles fascinants. La proximité de la mer se fait désormais sentir par la nourriture qui est servie. Désormais, le poulet s'est changé en fruits de mer, à notre grande satisfaction!

La Thaïlande propose plusieurs sites extraordinaires pour les touristes venus passé quelque jours. Parmi ceux-ci, on compte Koh Chang, une petite Ile des plus paradisiaque. Sur cette Ile, plages et montagnes s'affrontent pour former un terrain de jeu exceptionnel, idéal pour des vacances. Nous laissons donc les vélos sur la terre ferme et traversons en bateau pour y passer quelques jours. Enfourchant maintenant une moto, nous nous enfonçons dans une jungle vierge pour y passer une semaine dans une hute près de Long Beach, une plage bien protégée du tourisme sauvage. Treehouse guest house porte bien son nom car les huttes sont dispersés au milieu de la forêt, donnant l'illusion de solitude. Sans vouloir faire de mauvais jeux de mots, le Tree House est un endroit très roots. Ici, le toit des huttes est en bananiers et on utilise les plus vieux moustiquaires du monde: les toiles d'araignées! Le soir, couchés dans nos hamacs, il n'est pas rare que des insectes de la taille d'un oiseau viennent nous visiter! Nous avons goûté à plusieurs types d'insectes en Thaïlande, mais jamais je n'aurais croqué dans celles-ci!


La plage est celle d'une carte postale. Ajoutez-y de l'eau, du vent dans les cheveux et le parfum d'une brise marine bien chaude! Lorsque le soleil tombe, nous apercevons le coucher de soleil du haut de notre balcon de notre habitation bien rustique. On démarre ensuite la petite génératrice afin d'alimenter le radio qui nous balance des rythmes reggae. Les voyageurs se rassemblent dans cette ambiance pour une partie de la nuit chaude.


Différentes origines, différentes expériences, mais une même passion: le voyage. Des gens colorés, parfois marginaux, parfois réservés, qui basent leur vie sur une ouverture d'esprit hors du commun. Comme devant une assiette de fruits ou on a hâte de tout goûter, j'avais cette envie d'entendre tous les histoires...

En gros, nous avons fait de belles rencontres, mais l'une d'entre elles m'a particulièrement marqué. La hutte voisine à la nôtre abritait une jeune Hollandais qui voyage plusieurs mois afin de décrire et dessiner les paysages qu'on photographie souvent trop rapidement. Remarquez notre comportement de touriste, lorsque nous passons dans un décor qui nous plaît. L'instant de 2-3 clics de caméra numérique et nous filons vers la prochaine photo. Peut-être que nous, occidentaux, avons intégré la notion ''d'être pressés'' au concept du tourisme? Avons-nous mal compris? Dessiner au lieu de photographier me parrait une idée géniale. Notre voisin artiste le fait avec brio et chaque page tournée dans son livre nous fait vivre des émotions qui seraient difficilement exprimés par une bonne photo. J'ai cette tendance à vouloir tout expérimenter. L'idée me paraît intéressante. Pourquoi ne pas m'initier au dessin? A suivre...

Soirée de Noël que nous passons sur notre île, au bord d'un feu sur notre plage perdue. Soirée exceptionnelle passée bonne compagnie. Guitares, djembes et didgeridoos s'animent devant les flammes! Tout le monde participe!

Le retour de Koh Chang se fait sans grande motivation. C'est avec une mini gueule de bois que nous retournons, en bateau, à Trat, où nous avons laissé nos vélos. De retour sur la route... dans 2 jours nous serons au Cambodge, nos visas thaïlandais étant expirés.

Fin de la Thaïlande, voici les détails techniques (pour les ingénieurs - salut Denis!) du séjour :

Nb jours: 31
Nb jours roulés: 19

distance parcourue: 1450 km

km/jour: 47 km / jour roulés: 76

1 chute de Pierre / 2 chutes de Geneviève

0 crevaison
Bris de la chaîne de Pierre
Frein de Pierre collé - (je suis gentleman)
Pédale de Pierre qui grince

Nuits camping / chez l'habitant: 13
Nuits hotel/auberge/guest house/hute: 17
Nuits a dormir dans un bordel : 0

Douleurs chroniques:
Petits doigts de Pierre
Estomac de Geneviève

Eau bue : 150 litres
Eau suée: 150 litres

Nombre de douches: on économise l'eau!

4 commentaires:

Maxim a dit…

Au niveau eau suée .. vous avez un système de capteurs installés partout sur le corps pour mesurer ça ?? (ça prenait une blague d'ingénieur des eaux)

C'est vrai qu'on sous-estime souvent la beauté des paysages ... mais je pense que chaque personne va chercher quelque chose de différent à travers ça. Et le dessin c'est pas pour tout le monde non plus ;)

J'ai vu un doc sur le Kilimanjaro cet après-midi, est-ce que tu t'ennuies des hauteurs glaciales dans le fin fond de la Thailande ?? ;)

Maxime C. a dit…

Joyeux Noël en retard à vous deux! Mon bac terminé, j'en ai profité pour me mettre à la lecture de votre blog. Pas mal le voyage!!! ;)

Par rapport aux photos, je crois que c'est chacun son style. Moi je ne prend même pas la peine de sortir ma caméra parfois. Comme on ne peut cadré les bruits et les sons (et que souvent on manque l'éclairage), je préfère me prendre de belles images mentales;)

Je vous souhaite les plus beaux hasards pour la suites du voyages!

mononk a dit…

Pas mal intéressant votre blog, je n'ai jamais voyagé en Asie (mais non qu'est-ce que je dis là, j'ai fais escale à l'aéroport de Singapour l'an passé)...mais je crois que ce sera mon prochain objectif de voyage.
Merci d'avoir répondu à la question "est-ce que vous êtes de bons partenaires de voyage? ça me stressait...
Nous de notre côté nous arrivons de Barcelone, on a pris un bon bain de foule et on on a trouvé la ville très belle et on a beaucoup aimé.
Bonne année !!!

Unknown a dit…

Bonne année a tous les deux, ça me fait plaisir de suivre vos aventures je revis ce que nous avons vu avec Charlotte (treeGuest house à Koh Chang)et dans ce froid Francais ça rechauf le coeur... Bon courage a vous pour la route de Trat à Sianoukville qui risque d'être fatiguante mais j'en suis sure riche en rencontres.
Sur KompongThom(Sianouk) faites un saut au Freaks sur La plage la plus eloigné (je ne me souvient déjà plus du nom) et passez le bonjour de notre part à Banoua et tous les alcooliques français du coin.

Bon vent à vous, vous allez adorer le Cambodge...
Liaye

Seb.